« STEVENSONGS » – NOUVEAU SPECTACLE 2021/2022 !

« STEVENSONGS » Résidence de Création
Théâtre du Manège -Scène Nationale Maubeuge.
Décembre 2020.

« Aucun homme ne vit dans la vérité du monde extérieur, parmi les sels et les acides, mais dans la chaude pièce fantasmagorique de son cerveau, là où les fenêtres sont peintes et les murs historiés…« 

Robert Louis Stevenson 
(Les porteurs de lanternes)

***

C’est un clin d’oeil à Robert Louis STEVENSON.
« STEVENSONGS », des chansons qu’il a écrites, sans n’en jamais rien savoir.

L’écrivain écossais, auteur de « L’Ile au Trésor », du « Cas étrange du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » et bien sûr du « Voyage avec un âne dans les Cévennes », était également poète. Un poète dont la musicalité de l’écriture nous a touchés, dès les premiers vers de « The Wind ».

Depuis cette chanson, composée à partir d’un texte de Stevenson extrait du recueil « Jardin poétique d’un enfant » puis enregistrée sur « Far Est », notre deuxième album, paru en 2013, nous nous étions promis de consacrer un album à Robert Louis Stevenson, le poète. Un jour…

« STEVENSONGS » – Résidence de création – Nora GRANOVSKY & FERGESSEN

L’année 2020 nous a offert l’occasion de nous immerger dans l’oeuvre poétique mais aussi philosophique de Stevenson. Des « Porteurs de Lanternes » aux sublimes « Songs of Travel », en français les « Chants du Voyage », nous nous sommes laissés guider par l’auteur à travers ses réflexions, ses évasions, son imaginaire. Une rencontre inspirante, dont est né un ensemble de chansons et de thèmes instrumentaux, les « STEVENSONGS ». Ces compositions et adaptations inédites feront l’objet d’un album, mais également et avant tout d’un spectacle, mis en scène par Nora Granovsky (« Janis », « Love, Love, Love », directrice de la Compagnie BVZK et artiste associée à la Comédie de Picardie), sur une idée originale de Fergessen.

Un spectacle au coeur duquel se trouvera la musique et qui nous transportera, de chansons en poèmes, dans l’imaginaire fantasmagorique de Stevenson. Un voyage musical dans des contrées lointaines où les sens seront sans cesse en éveil.

Résidence de Création – « STEVENSONGS ».
Résidence de Création – « STEVENSONGS »
Résidence de Création – « STEVENSONGS »

Autour d’une scénographie confiée à Pierre Nouvel, nous créerons ce spectacle tout au long de l’année 2021, en partenariat avec « Le Théâtre du Manège », Scène Nationale, Maubeuge (59), « La Gare Numérique », Jeumont (59), « La Souris Verte », SMAC, Epinal (88), « La Nef », Saint-Dié-Des-Vosges (88), L’Escapade, Centre Culturel, Hénin-Beaumont (62), et avec le soutien du Conseil départemental des Vosges.

La Première aura lieu le vendredi 01 avril 2022, à l’Espace George Sadoul, à Saint-Dié-des-Vosges !

Résidence de Création – « STEVENSONGS »
Résidence de Création – « STEVENSONGS »
Résidence de Création – « STEVENSONGS »

Entre-temps, dès l’année prochaine, nous vous réserverons également quelques surprises, avec la complicité du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher de Bussang (88) et de son directeur, Simon Delétang.

Ouvrez l’oeil.

Sur ces bonnes nouvelles, nous vous souhaitons à toutes et à tous une année 2021 heureuse et chaleureuse.

Au plaisir de vous retrouver sur scène !

FERGESSEN
David & Michaëla.

PHOTOS :
Résidence de création « STEVENSONGS »
FERGESSEN & Nora GRANOVSKY
Théâtre du Manège – Scène Nationale, Maubeuge (59).
Du 14 au 18 décembre 2020.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Louis Stevenson (1850-1894) résonnent dans la voix de Michaëla, l’une des moitiés de Fergessen, le duo pop folk qui trace sa route depuis 2012. Les romans de l’écrivain, […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire