DUO INDÉ EN PERPÉTUEL MOUVEMENT
« Deux voix qui se marient idéalement sur des thèmes inspirés », FERGESSEN est un duo électro-pop indé qui réunit à la scène David Mignonneau et Michaëla Chariau, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes et producteurs. Le groupe, formé en 2008, est installé dans le Grand Est, depuis 2011.
Après un premier album, Les accords tacites, paru en 2011 sur le label MVS Records, FERGESSEN choisit l’indépendance et fonde ECHOÏD, son propre label associatif. Avec l’aide participative de leur public, ils produisent les albums Far Est (2013), l’Été (2018), ainsi qu’un DVD live, Made in Far Est, en 2015. « De leurs concerts, on sort détrempé, comme eux, et boosté au maximum. Parce qu’ils ont cette énergie démentielle, qui fait qu’ils se régénèrent à mesure qu’on se libère… » [LA VOIX DE L’AIN]
« En quête permanente d’intensité, dans ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils donnent à entendre », David et Michaëla embarquent, à travers plus de 250 concerts, un public toujours plus nombreux à les suivre. Yodelice, Charlelie Couture et Francis Cabrel les invitent en première partie de leurs concerts. En mars 2018, suite à la sortie de l’album l’Été, FERGESSEN participe à une tournée organisée par l’Alliance française, à travers toute la Chine, dans le cadre de la « Fête de la francophonie ». Fort de son succès à Pékin, Hong Kong, Shanghaï, Chengdu, Canton, etc… le groupe est remarqué par l’Institut français, et se produit successivement à Bonn, Marrakech, puis Madrid. En juin 2019, FERGESSEN s’envole pour une nouvelle tournée de six dates au Mexique. À cette occasion, David et Michaëla donnent également une série d’ateliers d’écriture à l’Alliance française de Zacatecas, ainsi qu’au « Centro de las Artes » de San Luis Potosi.
Au printemps 2020, FERGESSEN est programmé deux soirs à l’affiche du Festival International de Hué, au Vietnam, et doit effectuer dans la foulée une nouvelle tournée organisée par l’Institut français au Vietnam, au Laos et en Thaïlande. Contraints de renoncer à ce projet, ils profitent de leur temps de confinement pour travailler une forme synthétique reposant sur l’association de claviers et de boîtes à rythmes. Quelques semaines plus tard, ils mettent ce travail à profit et composent la musique de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, l’oratorio électro-rock imaginé par Simon Delétang, artiste-directeur du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, sur le texte culte de Stig Dagerman. Le spectacle est joué à Bussang, dans une configuration inédite, dès la fin de l’été 2020, puis l’année suivante, tout au long de la saison d’été 2021. À travers cette ode puissante à la vie et au libre-arbitre, FERGESSEN prend un virage et signe avec succès sa première collaboration au théâtre.
« On l’entend avec une force nouvelle, ce texte culte, dans l’harmonie avec la musique à la profondeur mélancolique de Fergessen, dans ce qu’il a à nous dire pour notre aujourd’hui. » [LE MONDE, Fabienne Darge, SEPT 2020]
« Avec leurs voix et leur univers électro-rock, David et Michaëla ouvrent un chemin vers l’espoir. » [ALTERNATIVES THÉÂTRALES, Sylvie Martin-Lahmani, SEPT 2020]
La même année, le duo met en musique une série de poèmes de l’écrivain écossais, Robert Louis Stevenson, et s’immerge dans l’oeuvre de l’auteur de L’Île au Trésor, Le cas étrange du Docteur Jekyll et de M. Hyde, Les Porteurs de Lanterne... Soutenus par la scène nationale du Manège Maubeuge, ils lancent STEVENSONGS, une nouvelle création hybride, mise en scène par Nora Granovsky, où résonne en français comme en anglais l’écriture de Stevenson.
La Première du spectacle s’est tenue le VENDREDI 01 AVRIL 2022, à l’Espace Georges Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges. Du 05 au 28 août 2022, le spectacle était à l’affiche de la 75e édition du EDINBURGH FESTIVAL FRINGE. Fergessen a donné 21 représentations de STEVENSONGS, à l’Institut français d’Écosse, sur les terres natales de Robert Louis Stevenson. Un beau succès !
« Une balade poétique qui offre à Robert Louis Stevenson un écrin musical idéal. »
[VOSGES MATIN, Frédérique M.B, MARS 2022]
« A striking fusion of bold electronic soundscapes, emotive vocals, richly poetic lyricism and magnetic visuals. This should not be missed! »
[CULTURE FIX, UK, AUGUST 2022]
Artistes-associés au Théâtre du Peuple Maurice-Pottecher de Bussang, pour une durée de trois ans, David et Michaëla, en tant que FERGESSEN, participent actuellement aux côtés de l’écrivain Julien Gaillard au projet « Entre les étangs », mené sous forme d’ateliers d’écriture (paroles & musique) sur le Plateau des Mille Étangs. Une initiative au long cours ayant pour finalité la création d’une oeuvre collective qui fera l’objet de plusieurs représentations publiques, au printemps 2024.
À suivre…
TÉLÉCHARGER :
« L’ETE », TOUT UN SYMBOLE A PLUS D’UN TITRE
« Il s’appellera L’ETE, et ce sera un album ensoleillé, à notre manière. » Ce sont les mots que FERGESSEN choisit, au printemps 2017, pour présenter le titre de son 3e album à venir aux 363 « Kissbankers » qui, conquis par « Old is Beautiful » et « Tu veux la guerre », les deux premiers extraits dévoilés en live, prennent part à leurs côtés à la production de ce disque, sur la plateforme : Kiss Kiss Bank Bank.
Composé et réalisé sous la direction d’Antoine ESSERTIER, découvreur de Vianney, Boulevard des Airs, DARAN, ce nouvel album marque un tournant significatif pour le groupe. Il est le fruit d’une belle maturation et de virages assumés.
« Il y aura des Faces A, des Faces B, des inclassables. Pour garder 10 titres, il aura fallu en écrire plus de 30, et s’y consacrer pleinement, pendant deux ans ». Sur ce disque, se côtoient notamment une « Mélancolie » spectrale, un stroboscopique « Tu veux la guerre », un « Tangerine » fragile, féminin ou encore « Old is Beautiful », hymne décomplexé au bon goût d’électro-blues. En anglais, en français, les paroles disent nos temps modernes et appellent à refuser le fatalisme ambiant.
FERGESSEN nous rappelle qu’au-dessus des nuages, « L’ETE » ne s’arrête jamais…
« Du très haut vol […] Future révélation probable ! »
[COSMOPOLITAN.FR]
Sortie nationale le 22 JANVIER 2018.
19 décembre 2014 : Enregistrement du 1er album « live », à La Souris Verte, EPINAL.
Sortie prévue fin 2015.
21 octobre 2013 : Sortie de l’album « Far Est », autoproduction soutenue par la SACEM.
Réalisation et mixage : Stéphane Bonacci et FERGESSEN.
Janvier 2011 : Sortie de l’album « les accords tacites », MVS Records. Cap vers l’Est.
Août à novembre 2009 : Enregistrement du 1er album, réalisé par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Keren Ann, Lisa Portelli.)
Mars 2008 : Michaëla obtient le Prix du Centre des Ecritures de la Chanson – Voix du Sud / Fondation La Poste, décerné par Francis Cabrel.
Décembre 2007 : Paris, deux voix, deux plumes, sous un même nom.
En 2014, FERGESSEN a bénéficié de l’aide à l’autoproduction de la SACEM pour l’album « Far Est ».